Blabla grossier

Show must go on [Gand part II]

Je dois t’avouer que cela me fait un peu bizarre d’aligner des mots sur mon clavier. J’ai essayé plusieurs fois ces derniers jours, jamais rien ne venait. Je n’arrivais pas à bavasser d’un ton léger pendant qu’à la télé s’étalait l’horreur suivi de beaucoup de bêtise sur les rézosocio… Mais tu sais quoi ? Hier il a neigé par chez moi, plusieurs fois dans la journée même. Il avait pas dû neigé depuis quoi ? 2, 3 ans peut être ? Au moment où j’écris ce billet, de petits flocons un peu fondus passent devant ma fenêtre. J’sais pas pourquoi j’y vois de l’espoir. C’est beau la neige, c’est apaisant, c’est tranquille. Avec les premiers flocons vient toujours l’impression de découvrir la neige pour la première fois et je me retrouve comme une gamine de 3 ans perchées sur le rebord à regarder dehors. Ce sont les premiers flocons, j’ai l’impression qu’ils me disent que tout ira bientôt mieux et que la paix et l’amour vaincront. Je regarde dehors et tout va bien dans le meilleur des mondes. J’aimerais beaucoup te transmettre ce sentiment de sérénité qui m’emplit. J’espère que tu vas bien, que tes proches vont bien, que tu n’a pas fait les frais de l’obscurantisme qui a frappé la capitale il y a une semaine. Sache que je crois très fort qu’ils ont peut être gagné une bataille, mais que la guerre contre les cons, c’est nous qui la gagnerons. Parce qu’il faut croire en l’humanité. Sache qu’un grand monsieur a dit que la bonne humeur est aussi contagieuse que la rougeole et que l’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. Alors sourions, croyons en l’intelligence et la bonté de l’humain. Au cas où tu te demandes, ce grand monsieur c’est Baden Powell, créateur du scoutisme et qui a dit qui a dit d’autres choses inspirantes comme le fait qu’il n’y a rien d’impossible à part remettre le dentifrice dans son tube.
Sur ce, je te remmène à Gand faire la tournée des musées.

I got to admit it feels weird to write down those words. I tried several times these last days but the virtual sheet of paper remained blank. I could not write something light when all I was seeing was horror on tv and dumbassery on social media… But you know what ? I snowed yesterday. It even snowed several times during the day ! There was not any snow for like 2 to 3 years I think. At the moment I am rambling on my computer for you it is still snowing, melted snowflakes, but still. i do not know why but i see hope in this snow. Snow is beautiful, snow is peaceful. With the first snowflakes of the year always comes the impression to discover them for the first time and i am at the window like a 3 yo child, watching them falling. These are the first snowflakes of the year, the firsts in some years, and i feel like they are telling me that everything is going to be okay and that peace and love will always win. I look outside and everythink is okay in the best of the worlds. I would really like to share this feeling of serenity with you. I hope that you okay, that none of your family/friend was harmed, that you were not touched by the obsurantism of last week. We have to believe in humanity. Know that a honorable sir said that cheerfullness is as contagious as measles and that optimism is a form of bravery that gives confidence to others and leads to success. So let’s smile and believe in the kindness in people. In case you are wondering this honorable sir is Baden Powell, founder of scoutism who also said a lot of inspiring things such as nothing is impossible but put the toothpaste back in its tube. Well, let’s go back to Gent, we have some museums to visit. 

tumblr_nsvoup1hpw1rsxqqio1_400

Si tu as manqué la première partie de la sortie à Gand où je te parle de l’expo Schaamte du musée du Dr Guislain, clique sur la séance de rattrapage. L’après midi, nous l’avons passé d’abord au musée des beaux arts, puis au SMAK. Le premier m’a laissée un peu sur ma faim, faut dire que j’ai un peu du mal avec l’art primitif flamand. Je ne sais pas, ça ne me touche pas… Et j’ai beaucoup de mal avec les lumières très sombres des tableaux… J’ai passé plus de temps à photographier mes petits camarades en train de dessiner qu’à observer et m’imprégner des œuvres des grands maîtres des Flandres. Néanmoins, j’ai quelques photos pour toi de tableaux qui auront réussi à forcer l’entrée de mon tocquant

If you missed the first part where i am writing about the Schaamte exhibition, click quickly on the catch up session ! We spent the afternoon at the fine arts museum first and it left me… Meh. Primitive Flemish art gives me a hard time (well, i’m hard with it as well), it never moves me. I don’t like the very dark lights of the paintings… I got to admit that i spent more time photographying my little fellows students than looking at paintings and letting them pervading me ! However my heart is not made of cold stone i some works were able to touch it

L’entrée du musée est assez sympathique avec ses murs tout décorés ! // The entrance is quite pretty, don’t you think ?

Oui, je sais, c’est peu, mais bon, j’te l’ai dis, les beaux arts flamands et moi, on est pas très copain. Ces œuvres font partie de la collection permanente, donc tkt, si tu veux les voir, elles ne vont pas bouger ! Elles m’ont toutes touchées d’une certaine manière. Le portrait notamment, son regard est véritablement transperçant. Malheureusement, je n’ai pas les références pour ces tableaux (et la statue) parce qu’en bonne cancre qui s’ennuyait, j’ai eu la flemme de recopier. Mea culpa.

Yeah, i know. It is a very few but i told you, flemish arts and i aren’t really good friends. These paintings (and the sculpture) are from the permanent collection, so if you want to see them, they won’t go away ! They all moved me in some ways, especially the portrait ! The woman’s gaze was absolutely  mesmerizing. Sadly, i was a bad student and didn’t write down the references (so much lazyness in me). Mea culpa.

12265547_866253290160969_4379849569571576650_o

L’arroseur arrosé si je puis dire ! Egalement un tableau que j’ai trouvé très beau, une allégorie du printemps. J’ai un truc avec les préraphaélites et en plus, en vrai, la palette faisait très rococo, et moi et le rococo c’est une grande histoire d’amour (Fragonard de mon coeur ♥)

Caught in the act ! Another very beautiful painting, an allegory of spring. I have a thing for preraphaelites and moreover, IRL, the colours were more pastel, more rococo, and i am a huuuuge fan of rococo (Fragonaaaard ♥)

Installée sur le sol, toute une série de petits renards en papier mâché qui détonnait au milieu des œuvres de grands maîtres ! Cela faisait un peu travail d’art plastique en primaire, mais j’ai adoré le côté enfantin, comme si les enfants les avaient abandonnés là après avoir joué avec !

On the floor under the masters paintings a whole serie of papier mâché foxes. It looks like an art project in primary school, like the children abandonned them here after they finished playing with them… I loved this childish feeling. And to me the foxes were really cute !

DSC_2270-2

Le musée des beaux arts à une construction un peu particulière, qui ressemble à un labyrinthe, tu te perds, tu découvres d’autres salles, sans savoir pourquoi tu te retrouves à nouveau dans le hall, puis tu tournes à droite au lieu de tourner à gauche et tu te retrouves encore dans une autre aile… Si tu aimes te perdre dans les musées pour te concentrer sur les oeuvre et jouer à cache cache avec elles, tu vas bien kiffé ce musée. Je me suis donc perdue, je me suis retrouvée dans le hall sans trop savoir comment, j’ai atterri dans une salle pleine de statue et j’ai encore tourné et encore…. Puis au détour d’un couloir, je suis tombé sur cet arbre. J’sais pas pourquoi, mais j’ai « bloqué » devant. Je suis restée là un bon 1/4h avant de repartir un peu à reculons…

The fine art museum is a bit like a labyrinth, you get lost, you discover other rooms and just after that, you don’t really know have but you’re in the hall again. Then you turn left instead of right and you discover again antoher aisle…. If you like to get lost in museums you are going to adooore this one. That’s how i stumbled in front of this paper tree. I got lost, i found a hidden room and saw this beautiful tree.

Je n’ai malheureusement que deux photos de l’expo The Bottom Line du SMAK, une série de portrait d’Alan Turing et un fusain sur le mur qui sera effacé juste après la fin de l’exposition. C’était une visite guidée (avec une guide fantastique btw), le temps était compté, et il faut dire qu’on était tous bien fatigués… Donc pas d’autre photos potables. Et je me maudis pour ça. Cette exposition vaux VRAIMENT son pesant d’or, il y a une foule d’œuvres passionnantes pour les amateurs d’art contemporain, donc si tu en es un(e), que tu peux aller à Gand, fonce mon p’tit loup ! Fonce au SMAK !
Je te laisse sur ces bonnes paroles et te dis à bientôt ! N’oublie pas que tu peux toujours me suivre sur fb, twitter, insta, et hellocoton 

Sadly enough i only have two pictures of the SMAK, a serie of portraits of Alan Turing and a drawing which will be erase at the end of the exhibition. It was a guided tour (with a fantastic guide btw), clock was ticking and we were exhausted. I blame myself a little for that because this exhibition is REALLY worth it if you are a modern art amateur. If you have the occasion to go to Gent, go ! Run ! Swim ! The exhibition is fantastic !
That’s a roll for today ! I’ll see you soon, do not forget that you can follow me on fb, twitter, insta  

 

Une bise entre tes deux yeux, oublie pas de te brosser les dents et d’être sage jusqu’à mon retour, Mercredi te surveille.
Love, Poppy 
Lots of kisses, do not forget to brush your teeth and behave till i’m back, Wenesday will be watching.
Love, Poppy ♥

tumblr_nira9npbnb1u82q0to1_500

3 réflexions au sujet de “Show must go on [Gand part II]”

    1. Ça m’est déjà arrivée, ça ne m’empêche pas de toujours l’adorer ;p
      Idem, j’ai vraiment trouver ce tableau très beau, ça me tue de pas avoir penser à noter les réfs ._.

Laisser un commentaire

