Did It Myself

Bois du thé. Tout vas toujours mieux après une tasse de thé.

Imagine un peu… Tu as cumulé « grâce » aux fêtes plusieurs heures de sommeil de retard et tu dois maintenant travailler contre la montre pour préparer ton jury. Donc rattraper ce sommeil n’est absolument pas au programme. Tu vas même continuer d’accumuler des heures en moins jusqu’à en marcher sur tes cernes. Pendant environ 3 semaines, tu vas découper des patrons, du tissu, courir les magasins de tissus pour trouver LA teinte de laine, LE bouton ou LE bout de galon, tu vas te foirer plusieurs fois et rager violemment quand il faudra tout recommencer parce que tu auras ENCORE monté la doublure de ton manteau à l’envers. Tu fais plein de découpes, tu passes pas mal de soirées le dos cassé en deux devant ta machine, tu vas rater tes coutures plusieurs fois avant de les faire correctement à défaut de parfaitement. Tu vas peut être cassé l’aiguille de ta machine, voir même casser son moteur (et rester prostré d’angoisse pendant plusieurs heures si ça t’arrives avant d’attraper une aiguille, du fil, et de finir ton travail à la main fissa). Malgré tout, malgré des inconvénients/accidents plus ou moins temporellement handicapant, tu réussiras à finir tes pièces en temps et en heure. Tu organises ton shooting, t’as trouvé la modèle parfaite, t’as trouvé le photographe, tu as de belles photos… Viens alors le *roulement de tambour angoissant* D-DAAAAAAAY * »Oooooouuuuh » de fantômes lugubre*. Le D-DAY, le jury, ce jour où tu te présentes devant tes professeurs et que tu leur présentes ton travail. Et qu’ils te… Juuuuuugent (tu l’entends encore le bruit du vent stressant qui fait un peu mal au ventre ?).

tumblr_nijci3s6ue1tvtrqdo1_500

Si t’es comme moi, tu es de nature relativement tranquille et la veille encore tu étais assez confiant(e) et est allé(e) te coucher sans pression. Jusqu’à la dernière minute t’étais assez confiant(e). Sauf qu’au moment où il a fallu aller te préparer, à chaque marche que tu descendais, ton estomac remontait un peu plus vers ton œsophage. Quand t’es arrivé(e) dans la salle, il était en train de te chatouiller la glotte. J’sais pas si t’as déjà ressenti ça, mais c’est pas la sensation la plus agréable qu’il soit. Si si, j’te l’jure. Tes profs arrivent enfin, te posent leur questions, tu leur réponds, t’expliques ton concept, tu pries tout les dieux que tu connais pour que le prof de couture n’aille pas zieuter de trop près, t’essaie de pas trop passer pour une gourdasse et de sauver un maximum les apparences. Ils regardent leur montres, te remercient, s’en vont enfin après ce qu’il t’a semblé être une éternité de supplice. 10/15mins en fait. Forcément, une fois qu’ils aient eu tourné le dos, tu ne peux pas t’empêcher de chialer un bon coup tout en ramassant tes planches, tout en te maudissant parce que finalement, t’as pas sauvé tant d’apparences que ça et que t’es passé(e) pour un(e) sacré(e) cruche/couillon et que ton année, elle est sûrement dans le sac. Mais la mannequin qui portait ta créa te rassure, t’as pas été si nulle que ça et les profs ont même dit des trucs bien ! Tu sèches tes larmes, ravales les suivantes et tu ranges tes affaires en marmonnant à tes amis comment ça c’est déroulé pour toi. Enfin, tu vas t’écrouler sur la chaise la plus proche et, les yeux dans le vague, tu regardes l’angoisse grandir dans le regard de celleux qui sont les prochains sur la liste.
Bref. Jeudi dernier, j’ai passé mon jury.

tumblr_o168ni2xyx1tsx4dso1_500

Comme tu l’auras deviné, un jury, c’est jamais cool à passer. Le bilan du mien est un bof++ je dirais… Bof++, ça veux dire que globalement, ça c’est pas trop trop mal passé mais que ç’aurait pu être quand même mieux. Mes professeurs m’ont même donnée des pistes pour rendre un travail plus abouti en juin. Ouip, parce qu’on a deux jurys : un en janvier, comptant pour 25% de la note finale, et THE jury fin juin, celui où tu présentes ta collection, celui où ton année se joue… A peine pas angoissant, hein ? J’ai pas des masses hâte d’y être haha ! Je suis maintenant en « vraies » vacances et je profite bien, je binge-watch toutes les séries que j’ai à rattraper et j’ai plus dormi ces 3 derniers jour que sur le mois je crois bien !

tumblr_nxfl9t8xdr1ucdvgzo1_5001

Sur ce, je te laisse découvrir les photos de la chemise (dont je t’ai déjà parlé ici) shootées il y a quelques semaines par Loic Denorme avec la jolie Léopoldine du blog Cannibalcore qui a bien voulu poser pour ma créa (et je te conseille vivement de cliquer si tu veux voir tout ça en plus grand) !

Jeudi, j’ai aussi reçu mon motif imprimé dont je te parlais ici la dernière fois, eeeeet… Well. Énorme déception. Les couleurs ont un rendu affreux… Au moins il n’est pas ressorti flouté comme d’autres de la classe mais bon… Bleuharg. J’peux pas m’empêcher de déprimer en le voyant… M’enfin… On en reparlera en temps voulu !

Je te dis à bientôt sur les internets, si je te manque, en attendant, tu peux toujours me retrouver sur instagram, twitter et hellocoton.

tumblr_nnuughprdp1tzv1dpo1_400

13 thoughts on “Bois du thé. Tout vas toujours mieux après une tasse de thé.”

  1. Je t’envoie un gros bisou d’amour! Léopoldine était un mannequin parfait pour ta créa (en plus elle a mis des Scully la coquinette!).

    Je suis certaine que chaque fois qu’un jury nous stresse c’est bon signe (tu aurais dû me voir le jour du bac en première j’ai vomis), pour ma part je stresse toujours avant un entretien important, quand je suis trop à l’aise, ça foire. J’adorerais avoir, un jour, la possibilité de lire ta démarche projet!

    Bisette, et maintenant: DORS!

    1. Hey~
      Pas vraiment non, les résultats sont tombés et sont mauvais…. Un des profs m’a lynchée… Donc pas vraiment la joie. Même la sacrée déprime…
      Tu entendais quoi par démarche projet ?

      1. Lynchée?? Carrément? Ça n’a aucun sens de lyncher un étudiant, ça n’est pas productif.
        La démarche projet, à savoir d’où viennent tes idées, de quoi tu t’inspires, quelles recherches tu as pu faire, comment tu as pensé à la réalisation, pourquoi ceci et pas ça…

      2. Wép, carrément… Du coup en ce moment je suis en pleine recherche d’orientation alternative pour septembre, parce que mon année est salement compromise du coup… Ça m’déprime.
        Okay je vais voir pour taffer là dessus :)

      3. Un 2, ça pique… Je m’attendais pas à la moyenne, mais genre à 9 ce qui est largement rattrapable, donc j’ai eu plusieurs 8.5/9, et un 2 qui nique ma moyenne et qui fait que j’ai 6.25… Là il me faudrait minimum un 15 pour passer en 2eme, autant dire un miracle…

      4. Hmm… Du coup en ce moment, c’est inscriptions dans des bts/fac au cas où… :( Mais bon ! J’perds pas espoir, j’vais me battre pour arriver en 2eme

Laisser un commentaire

